• Accueil / 
  • LA GRANDE EXPOSITION À TROYES / 
  • Clairvaux. L’aventure cistercienne

Clairvaux. L’aventure cistercienne

À Troyes, l’Hôtel-Dieu-le-Comte accueille du 5 juin au 15 novembre une exposition inédite : "Clairvaux. L’aventure cistercienne". C’est la première exposition d’une telle envergure autour de la vie monastique, politique, économique, artistique et intellectuelle de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle.

Contact

Département de l'Aube
Direction des Archives et du patrimoine
Tél. : 03 25 42 52 62
archives.aube@aube.fr

Page Facebook de l'exposition

En savoir plus


Visiter l'exposition

Informations pratiques

Animations
Programme des manifestations

Enseignants
Accédez à votre espace

Ressources


À découvrir
Outils interactifs
Catalogue - éditions

Affiche de l'exposition "Clairvaux. L'aventure cistercienne". © MixteAffiche de l'exposition "Clairvaux. L'aventure cistercienne". © Mixte

Une exposition inédite sur l’abbaye de Clairvaux

Du 5 juin au 15 novembre, l’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne réunit pour la première fois, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte (Troyes), plus de 150 pièces d’archives dispersées à la Révolution.

Pilotée par un comité scientifique composé de spécialistes de l’histoire cistercienne, l’exposition invite à découvrir, à travers des documents originaux, manuscrits et objets rares, l’évolution de l’abbaye de sa fondation à sa transformation en prison, sa filiation et son rayonnement européen.

L’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne est organisée par la direction des Archives et du patrimoine, service du Département de l’Aube.

Nouveauté : depuis le 18 août, 35 nouvelles œuvres rares ont intégré l'exposition en remplacement des pièces les plus fragiles (principalement des manuscrits datant du XIIe et du XIIIe siècle). 15 nouveaux folios ont également été dévoilés, dont deux nouvelles pages de la Grande Bible de Clairvaux.

Axes historiques de l’exposition

L’exposition s’articule autour de trois périodes marquantes de l’histoire de l’abbaye :

 

  • Aux origines de Clairvaux (1098-1153) revient sur la création de l’ordre cistercien, la fondation de l’abbaye de Clairvaux et la personnalité de saint Bernard ;
  • Clairvaux, de la mort de saint Bernard à la guerre de Cent Ans (XIIe-XIIIe siècle) présente l’essor politique, économique et culturel de l’abbaye ;
  • Temps de crises, temps de réformes (XIVe-XVIIIe siècle) retrace les transformations successives de Clairvaux au gré des guerres, épidémies et reconstructions, jusqu’à sa vente par l’État à la Révolution.

Des initiatives scientifiques et culturelles

Dans le cadre de l’exposition Clairvaux. L’aventure cistercienne, la direction des Archives et du patrimoine (service du Département de l’Aube) a mis au point plusieurs outils interactifs pour mettre Clairvaux au goût du jour.

Plusieurs ouvrages (catalogue de l’exposition, bande dessinée sur Clairvaux, etc.) sont également publiés en 2015 pour célébrer le 900e anniversaire de l’abbaye de Clairvaux.

Ils nous suivent sur Facebook

Aube Champagne
Aube Champagne

Derniers Tweets #clairvaux2015